Abriscope, un abri à abeilles et insectes à l’école

L’Abriscope

un abri pour abeilles solitaires & insectes dans les jardins pédagogiques et espaces verts des écoles d’Alsace

Abriscope un abri abeilles
l’Abriscope un abri à abeilles pour l’école.

Intérêts, avantages et utilité de l’hôtel à abeilles et insectes : Il permet de remplacer les pesticides et insecticides chimiques grâce à à une autorégulation des insectes auxiliaires et nuisibles. En apportant une harmonisation naturelle de la biodiversité dans notre environnement et de nos jardins, potagers mais également nos parcs, les sentiers et parcours naturels.

La démarche de construction d’un hôtel à insectes doit être associée à celle d’apport de nourriture, notamment celle fournie par la flore du jardin pédagogique.

Il existe dans la Nature différents types d’insectes auxiliaires et nuisibles.

Les auxiliaires : Abeilles, bourdons, coccinelles, etc. vont venir empêcher la prolifération des insectes qui en trop grande quantité deviennent des ravageurs, des indésirables et nuisibles. Les auxiliaires maintiennent l’équilibre de la biodiversité.

Les nuisibles : sont des insectes et animaux qui en trop grande quantité viennent perturber l’équilibre de toute la biodiversité. Certains insectes peuvent se transformer en ravageurs des plantes, en grand nombre ils deviennent indésirables : les pucerons, les acariens, les cochenilles, les chenilles, les limaces, etc.

Pour favoriser la présence des auxiliaires dans notre environnement on peut leur offrir un endroit ou ils pourront hiberner : l’hôtel ou abri à insectes. A l’arrivée des beaux jours du printemps les œufs et les larves plus voraces que les adultes vont empêcher la prolifération critique des nuisibles et ravageurs des plantes.

  1. Les chrysopes : ils vont venir manger les pucerons, cochenilles et les araignées rouges. Ils vont s’installer dans de la paille et foin, et dans une chambre avec des pommes de pin.
  2. Les syrphes : les larves de syrphe sont des prédateurs des pucerons et vont équilibrer leur prolifération. Ils s’installent dans les tiges à moelle de sureau et de ronce…Les syrphes adultes sont des pollinisateurs.
  3. Les guêpes solitaires : sont des prédateurs et régulateurs des vers, chenilles et des pucerons. Elles s’installent dans les tiges à moelle de sureau et de ronce pleines ou bambou creux…
  4. Perce-oreilles : sont des prédateurs et régulateurs des pucerons et des petites chenilles. Elle s’installent dans des pots en terre cuite retournés rempli de foin paille.
  5. Les carabes : ils sont les prédateurs des limaces et des escargots, des vers et des pucerons également. Ils s’installent dans de vieilles souche d’arbre et de morceau de branches.
  6. Les punaises : qui sont des prédateurs des acariens, des pucerons et des chenilles vont pouvoir s’installer dans des écorces et de feuilles sèches.
  7. Les coccinelles : prédateurs des pucerons, des cochenilles et des larves. Elles vont s’installer dans une chambre remplie de pommes de pin.
  8. Les abeilles solitaires – maçonnes – les Osmies (cornues et rufa) : Elles s’installent dans les tiges à moelle de sureau et de ronce pleines ou bambou,vont polliniser les fleurs des différentes plantes dans notre environnement. Elles s’installent dans des briques en terre cuite percées de différents diamètres. Certaines insectes comme les abeilles et guêpes solitaires préfèrent des trous déjà préexistants comme des branche de bambou ou des rondins de bois pré-percés et d’autres préfèrent venir creuser leur trous comme sur les branches de sureau ou de ronce, tiges à moelle. Elles vont polliniser les fleurs des différentes plantes mellifères et pollinifères.

L’utilité des hôtels et abris à insectes est maintenant expliqués aux enfants dans les classes de nos écoles, à travers des ateliers pédagogiques, ludiques et pratiques.

Le projet comporte 3 à 4 interventions en milieu scolaire afin de travailler ensemble sur les différentes étapes de présentation et d’études, d’assemblage, d’installation et d’observation de l’Abriscope.

 

Contactez-nous si vous êtes intéressé